Les avantages et les risques d’un investissement Girardin industriel

Vous êtes un contribuable ayant votre domicile fiscal en France et êtes fortement imposé ? La loi Girardin industriel représente une des solutions les plus pertinentes pour réduire votre impôt sur le revenu. Il s’agit d’un dispositif de défiscalisation ayant vocation à gommer une importante partie de votre IR, d’où l’importance d’y souscrire si votre charge fiscale est élevée.

La loi Girardin industriel outremer permet d’investir dans des projets industriels en outremer. Il s’agit de soutenir certains secteurs d’activité – suivant les critères d’éligibilité déterminés par la loi. En souscrivant à ce dispositif, vous devenez associé au sein d’une société de portage. Le mécanisme est assez complexe, certes ; cependant, c’est un monteur de dossier Girardin qui se charge de la mise en route de toutes les opérations. Quant à la réduction de votre IR, vous l’obtenez directement de l’administration fiscale.

 

Mécanisme du dispositif

Vous investissez dans l’achat d’un matériel ou d’un bien d’équipement. Ce, en injectant votre apport au sein de la société de portage. C’est cette dernière qui réalisera l’acquisition proprement dite, après collecte des fonds auprès des associés intervenant dans le mécanisme (à savoir les personnes physiques souhaitant défiscaliser et l’organisme bancaire qui complète le financement).

Ce matériel ou bien d’équipement est ensuite loué par une entreprise basée en outremer, et dont l’activité est éligible comme susmentionné. Cette entreprise ultramarine rejoint alors le rang des associés de la société de portage également.

La durée de la mise en location est de 5 ans. Celle-ci représente aussi la période d’engagement de tous les associés. En d’autres termes, vous devez respecter cette condition afin de garantir votre réduction d’IR qui est versée en une seule fois, dès que vous aurez complété votre première déclaration annuelle. Si vous sortez avant cet engagement, l’administration fiscale vous demandera de lui rétrocéder vos gains d’impôt, d’où une perte définitive et irrécupérable de votre mise.

À l’échéance des 5 ans, l’entreprise ultramarine devient propriétaire du matériel. Le rachat se fait alors à un titre symbolique. La société de portage est liquidée. Tous les associés sont libérés de leur engagement.

 

Quel est l’intérêt de souscrire au Girardin industriel ?

Avant tout, la réduction d’impôt est de taille : 115% à 118% de votre investissement. Par ailleurs, vous êtes totalement délesté de toute contrainte en ce qui concerne le montage juridique. Comme énoncé plus haut, pas besoin d’attendre la fin des opérations pour jouir de votre réduction fiscale puisqu'elle est versée en “one shot”.

Si vous recherchez des investissements donnant un sens à votre épargne, sachez que vous soutenez l'économie d’outremer en choisissant de placer votre argent dans un produit Girardin.

 

Quels sont les risques ?

Important de bien connaître les risques avant de vous engager : 

  • vous perdez totalement votre mise si le montage se révèle défaillant. Celle-ci aura été directement investie dans l’acquisition du matériel faisant l’objet du bail locatif
  • vous ne pouvez compter que sur une importante réduction d’impôt, sachant qu’il s’agit d’un investissement à fonds perdus. En effet, bien qu’il soit question d’une activité locative, les loyers perçus par la société de portage ne sont pas versés à l’investisseur, mais à l’établissement bancaire en guise de remboursement du prêt souscrit.

Le dispositif est assez complexe et nécessite une bonne compréhension avant de vous engager. L’éclairage d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant est donc de rigueur. Vous pouvez d'ailleurs souscrire à ce dispositif auprès de ces derniers. Ceux-ci auront sélectionné les meilleurs montages, ce qui vous permet de réduire une importante partie des risques qui y sont corrélés.

Le choix du conseiller en gestion de patrimoine est primordial, et aussi celui du monteur Girardin car c’est avant tout sur ce dernier que repose l’intégralité des opérations.

Les dernières publications