liberte finance

En quoi consiste le démembrement de SCPI  ?

Outil juridique très utilisé dans la succession et la donation, le démembrement s’applique aussi pour optimiser des placements comme les parts en SCPI. Il y a notamment des objectifs d’économie sur les charges fiscales, mais aussi de se faire une belle plus-value au bout de quelques années.

Qu’est-ce qu’une SCPI ?

Il s’agit d’une plateforme d’investissement où tout le monde peut y placer de l’argent pour obtenir des parts. Il est ici question d’investir ce capital recueilli dans des actifs du type immobilier professionnel et commercial à fort potentiel. Des gestionnaires agréés par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) vont se charger de gérer les fonds et ensuite redistribuer les dividendes. Il s’agit d’un placement très accessible avec des taux de rentabilité de 5 % par an en moyenne.

Le principe de démembrement de SCPI

Investir en SCPI, c’est aussi pouvoir acheter des parts démembrées. Petit rappel, le démembrement de propriété consiste à scinder le droit de pleine propriété en deux grands piliers : usufruit et nue-propriété. Le premier cité est le droit de jouissance de tout avantage que le bien peut rapporter (notamment le loyer). Le nu-propriétaire lui ne peut tirer aucun profit du bien, mais récupère la pleine propriété une fois que le démembrement se termine.

Investir dans une SCPI démembrée permet d’obtenir de nombreux avantages. L’associé peut donc choisir entre acquérir la nue-propriété ou l’usufruit. De ce fait, il pourra obtenir des retombées selon son choix. Soit, il opte pour recevoir des loyers pendant un certain temps (mais sera assujetti à diverses charges fiscales), soit il achète la nue-propriété, mais ne gagne rien pendant un moment jusqu’à la récupération du bien. Le prix de chaque part n’est donc pas pareil, mais se réfère à une clé de répartition. La plupart du temps, les investisseurs choisissent la nue-propriété, car ils n’auront pas d’impôts à payer. En cas de revente de la part en pleine propriété, les charges fiscales sont aussi moindres. Plus de détails pour comprendre le demembrement scpi.

Acheter des parts de SCPI démembrées est une pratique qui est censée apporter des avantages aux investisseurs. Mais avant de se lancer, il ne faut pas hésiter à bien s’informer sur les diverses possibilités.

Les publications similaires de "News economique"

  1. 30 Sept. 2020Comment calculer la valeur de l'usufruit et de la nue-propriété ?1847 hits
  2. 20 Août 2020Les formations disponibles qui vous apprendra à lancer votre entreprise69 hits
  3. 30 Sept. 2019Le crédit en ligne sous toutes ses formes1830 hits
  4. 4 Sept. 2019Le journal des annonces légales à Paris1098 hits
  5. 16 Juil. 2019Comment ouvrir un compte dans une banque luxembourgeoise en ligne ?1865 hits
  6. 30 Déc. 2018Qu'est-ce que le secret bancaire ?4780 hits
  7. 3 Août 2017Comment présenter un bon dossier pour son banquier ?1156 hits
  8. 2 Avril 2017Loi Girardin : un dispositif de défiscalisation dans l’immobilier2146 hits
  9. 12 Fév. 2017La réglementation en matière d'expertise comptable1436 hits
  10. 13 Sept. 2016De plus en plus de français font le choix du statut de freelance1504 hits