liberte finance

La pierre papier est-elle toujours un bon investissement ?

De plus en plus d’épargnants sont intéressés par la pierre-papier pour faire prospérer leur capital. Cela grâce à un coût de souscription très profitable et accessible à tous, en plus d’un rendement extrêmement intéressant. De plus, la pierre-papier es reconnue pour son principal avantage qui est de se délester de toutes les contraintes locatives.

 

L'Argent SauvegarderQuels sont les différents supports de la famille pierre-papier ?

Avant d’analyser s’il est toujours intéressant d’investir dans la pierre-papier, découvrons les meilleurs véhicules faisant partie de cette grande famille.

En premier lieu, citons les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI). L’investisseur tire profit de l’immobilier à 100%, par le biais d’un exploitant qui émet des parts et sur la base desquelles les revenus locatifs ou dividendes sont calculés. C’est cet exploitant qui gère lui-même l’ensemble du parc immobilier et des locataires en définissant sa propre approche pour aboutir à un rendement stable. Celui-ci est de 4.3% en moyenne.

Les sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC) ou foncières cotées fonctionnent de la même manière que les SCPI, mais dont les actifs sont cotés en Bourse. Les SIIC sont disponibles à travers les unités de comptes de certains produits d’épargne. Leur rendement ne peut être défini à l’avance étant donné leur volatilité.

Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) ont, eux aussi, le même mécanisme d’exploitation que les SCPI, mais dont la composition est plus complexe. Si les SCPI et les SIIC sont basées sur de l’immobilier, les OPCI sont en revanche un mix d’immobilier, de liquidités et de valeurs mobilières (actions et obligations). Ils sont donc destinés à ceux qui souhaitent intégrer dans leur portefeuille ces classes d’actifs très volatils tout en confiant leur gestion à un expert.

 

La pierre-papier face à la crise de 2020

Ce sont les SCPI qui sont sorties indemnes de la crise économique de 2020, avec un rendement de 4.18%. Elles connaissent d’ailleurs un succès spectaculaire depuis 2016, succès qui se répercute au fil des années et qui s’est encore fait ressentir au cours de 2020, marquée par des périodes difficiles et incertaines en raison de la virulence de la pandémie.

Les SIIC et les OPCI quant à eux ont servi des rendements très disparates. Ceux des OPCI est de -1.54% en 2020. La performance des SIIC sur un an glissant est de -27.54% au 31 décembre 2020, tandis que le rendement instantané est de 7.50%. Notons toutefois que ces actifs, OPCI comme foncières cotées génèrent d’excellentes performances dans un contexte d’économie florissante.

 

La pierre-papier pour diversifier un portefeuille

La pierre-papier n’est réellement intéressante que lorsque l’investissement est associé à une bonne stratégie, ce qui s’obtient grâce aux recommandations d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant (CGPI). Celui-ci est en connaissance non seulement du profil complet de l’investisseur, mais aussi des forces et des faiblesses de chaque classe d’actif. Il indiquera alors les meilleurs éléments qui seront incorporés dans son portefeuille afin de répondre à ses attentes, tout en générant de la rentabilité. Les performances de chaque actif peuvent évoluer au fil du temps. Le rôle du CGPI est de réaliser une veille permanente sur les marchés et les tendances ainsi que les actualités du moment afin d’ajuster la stratégie mise en œuvre. C’est pourquoi, il accompagnera de préférence l’investisseur sur le long terme.

 

La pierre-papier : un bon investissement pour tous

En règle générale, la pierre-papier demeure un bon investissement pour tous à condition de savoir faire le bon choix des différentes classes d’actifs et d’opter pour la diversification comme mentionné ci-dessus. Toujours est-il que ce sont les SCPI qui offrent le meilleur couple rendement-risque en tout temps et qu’elles peuvent être souscrites en toute sécurité suivant une proportion de 60% à 70% dans un portefeuille d’actifs.

Les publications similaires de "Investissements"

  1. 21 Sept. 2021Faut-il toujours placer son épargne dans une assurance-vie ?1000 hits
  2. 20 Août 2021Comment réussir à gérer son investissement en colocation ?1034 hits
  3. 10 Août 2021SCPI fiscales vs rendement : avantages et inconvénients608 hits
  4. 23 Juil. 2021Vos placements financiers sont-ils toujours rentables ?700 hits
  5. 7 Sept. 2020Revendre son bien LMNP : comment et à qui ?1183 hits
  6. 31 Août 2020Quand l’agrément fiscal est-il nécessaire dans un investissement Girardin ?1529 hits
  7. 31 Déc. 2019Peut-on réaliser un gain financier non fiscalisé avec la loi Girardin outremer ?5220 hits
  8. 22 Août 2018Fiscalité & finance : zoom sur les fonds d'investissement de proximité3672 hits
  9. 13 Janv. 2018Consultez les lois concernant la défiscalisation4494 hits
  10. 7 Sept. 2017Obtenir sa liberté financière, rêve ou réalité ?2948 hits