liberte finance

Peut-on réaliser un gain financier non fiscalisé avec la loi Girardin outremer ?

La loi Girardin est un investissement assez complexe qui a lieu en outremer et dont l’investisseur est fiscalement résident en France. Il permet de réaliser un important gain financier non fiscalisé, sous la forme d’une réduction d’impôt supérieure au montant de l’apport financier. Explications.

Un placement à fonds perdus

L’investisseur réalise un placement à fonds perdus, c’est-à-dire que sa mise n’est pas investie pour générer un retour financier sous forme de bénéfices et de gains. En revanche, il bénéficie d’une réduction d’impôt qui est plus élevée que le montant de cette mise ; elle est d’environ 115% à 117% de cette dernière en moyenne. C’est-à-dire que le montant de l’investissement étant de 100%, le gain financier est donc de 15% à 17%.

Comment se déroule l’investissement ?

Du fait de ces gains qui prennent la forme d’une carotte fiscale, l’investissement Girardin est uniquement intéressante pour les contribuables fortement fiscalisés. Avant d’investir, il vaut donc mieux s’assurer que le montant annuel de son impôt sur le revenu est au moins supérieur à 7000 euros. Vous pouvez programmer une ou plusieurs simulations grâce aux outils en ligne ou en bénéficiant directement de l’accompagnement d’un spécialiste sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/.

Le choix du professionnel du montage du dossier juridique et fiscal est également déterminant pour la réussite du placement. Celui-ci doit en effet pouvoir proposer des garanties sur les risques locatifs ainsi que des garanties financières, fiscales et de gestion. Par ailleurs, vérifiez que le monteur de dossier est assuré auprès d’une compagnie d’assurance pour entreprises qui couvre leur responsabilité civile et professionnelle.

Choisissez toujours un spécialiste sérieux et expérimenté, sachant que si votre opération est défaillante, votre défiscalisation risque d’être annulée par l’administration fiscale. En effet, le monteur de dossier Girardin doit s’assurer de la pérennité de l’opération pendant une durée ferme de 5 ans grâce à son expertise et aux garanties qu’il propose.

Les publications similaires de "Investissements"

  1. 28 Janv. 2022Se faire exonérer de taxe quand on est une petite entreprise326 hits
  2. 4 Déc. 2021La défiscalisation de plein droit dans un investissement Girardin2026 hits
  3. 21 Sept. 2021Faut-il toujours placer son épargne dans une assurance-vie ?25560 hits
  4. 16 Sept. 2021La pierre papier est-elle toujours un bon investissement ?547 hits
  5. 20 Août 2021Comment réussir à gérer son investissement en colocation ?1480 hits
  6. 10 Août 2021SCPI fiscales vs rendement : avantages et inconvénients895 hits
  7. 23 Juil. 2021Vos placements financiers sont-ils toujours rentables ?995 hits
  8. 7 Sept. 2020Revendre son bien LMNP : comment et à qui ?1437 hits
  9. 31 Août 2020Quand l’agrément fiscal est-il nécessaire dans un investissement Girardin ?1835 hits
  10. 22 Août 2018Fiscalité & finance : zoom sur les fonds d'investissement de proximité3894 hits